PRESENTATION

gf
Après quatre années de formation en shiatsu, j’ai obtenu mon diplôme de Praticienne Shiatsu certifiée par la fédération Française de Shiatsu en juin 2015.

Je suis également formée pour la pratique des massages aux huiles essentielles, aux pierres chaudes et des soins du visage très efficaces pour le rajeunissement des cellules et visibles dès la première séance. 

Ayant une bonne maîtrise du shiatsu, j’ai pu avoir d’excellents résultats sur de nombreuses pathologies et continue à me perfectionner auprès de grands maîtres shiatsu. 

J’ai pratiqué en milieu hospitalier sur du personnel soignant, sur des malades, dans le service anti-douleur de l’hôpital de Rambouillet, à la maison de retraite de Clairefontaine, au salon bien-être de Rambouillet. 

Je pratique aussi la Moxibustion (stage effectué en 2018).

Je travaille également en association avec des magnétiseurs et ai participé à des journées de récupération shiatsu au trail de Bonnelles, salon ZEN aux Ulis etc..832c46_5aca4acb6da442cb9bd824357f644807

Je travaille également sur les enfants : 

Le shiatsu favorise l’ouverture et la communication chez l’enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de mieux se concentrer et de bien se détendre.
Il apaise et recentre les enfants nerveux ou hyperactifs. Il sécurise les adolescents qui manquent d’assurance ou de repères. 

Je propose également des séances de Shiatsu sur chaise en entreprise (certificats niveau I et II) : depuis un an et demi, j’ai un contrat avec la Société Hub One aux Ulis pour cette activité.

Avec les saisons de l’automne et de l’hiver qui arrivent, il est utile de recevoir un shiatsu pour préserver le bon équilibre des énergies du corps. 

« Le Qi, de façon préventive », explique Claude Didier, l’un des membres fondateurs de la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST). Axé sur la relaxation, le shiatsu permet de corriger un certain nombre de dysfonctionnements chroniques mineurs d’ordre vertébraux (maux de dos), digestifs (vomissements, constipation) ou gynécologiques (nausées de grossesse, symptôme prémenstruel). 

Le shiatsu est également connu pour ses vertus analgésiques contre les rhumatismes douloureux ou les polyarthrites rhumatoïdes.  De manière générale, le shiatsu est aussi indiqué lorsque l’on est déprimé, anxieux ou trop stressé, ou pour se débarrasser d’une addiction (tabac, alcool), la pression par points stimulant la sécrétion d’endorphine, donc la régulation de l’humeur et du stress.

Stages / Formations / Diplômes

Stage de Moxibustion et Ventouse (2018)

Stages sur « La Mémoire Celullaire »  (3 semaines en tout) (Guy Van Huyen) (2015-2016/2017)

Les émotions dans la mémoire cellulaire. La prise de conscience par le patient des causes psychosomatiques et émotionnelles de ses maux à travers le travail du shiatsu sur la mémoire cellulaire, et son accompagnement.

Thèmes abordés : l’accompagnement du patient dans la libération de ses émotions, mais aussi, des techniques de traitements avérées comme, le torticolis, la lombalgie, la sciatique, les règles, le transit intestinal, les migraines, tension d’épaule, névralgie brachiale.

Stage de shiatsu sur table (2 jours)

Ateliers sur Paris les samedi sur comment traiter diverses pathologies (stress, douleurs lombaires, insomnies, etc………).

 

ATELIERS BILAN SHIATSU  (Alain GESBERT) 2017

Objectif : développer et pratiquer un bilan énergétique pour le Shiatsu tout en expérimentant l’anpuku (

L’objectif est de développer une stratégie vous permettant de faire un bilan énergétique. En effet, très souvent, un patient n’a pas assez d’énergie pour faire un bilan sérieux en n’utilisant que les zones du ventre. C’est pourquoi, en ce qui nous concerne, nous utilisons des points d’acupuncture, les zones de Masunaga et le pouls chinois (dans une approche simple, de type 3 foyers). Tout en expérimentant ce bilan (avant de commencer un soin ou pour tester un morceau de méridien), nous pratiquerons l’anpuku (ce qui nous permettra, entre autre, de faire la différence entre un ressenti dans la profondeur ou dans un méridien d’acupuncture).

Programme :

Apprentissage des points d’acupuncture à tester, des zones de Masunaga. Les intentions, ce qu’il faut écouter. Les pouls chinois pour vérifier son travail (si l’énergie en excès à la tête a été évacué, par exemple). Le questionnement.

Il y a le bilan de départ et les bilans énergétiques pendant le shiatsu. En effet, une partie d’un méridien peut être faible et il faut donc faire de nombreux « mini » bilans afin d’être efficace. Développement du ressenti de la main pour l’anpuku suivant 2 modes : l’écoute, le mode actif. Déplacement de l’énergie d’une zone à une autre (dans l’ampuku).

 

SHIATSU WUO TAI – Jean Pierre PHILAVONG (ABC SHIATSU) 2017

 

Exploration sensoriel de l’espace fascia-musculaire

Connexion avec des postures thérapeutiques pour développer l’écoute

Combinaison de l’Art du Toucher pour rentrer dans la méditation dynamique

 

A propos du Whu TAI : Cest le fruit de recherches récentes issues de meilleures clés provenant de l’ostéopathie, du yoga, de massage thaï et de la médecine chinoise. C’est l’art de créer et de maintenir la connexion en permanence avec le soutient de couples de force pour explorer et réactiver les chaînes musculaires et énergétiques.

 

Au-delà de l’aspect bénéfique corporel, c’est un art qui favorise l’activation de confiance. La magie du whu thaï est de faire jaillir simplement la puissance de l’énergie qui est en nous.

 

Les merveilleux vaisseaux et Mèdecine Traditionnelle Chinoise  / /octobre 2017  et octobre 2018 ( Jean-Marc WEILL)

 

Les Merveilleux Vaisseaux (Qi Jing Ba Mai) sont la clé de voûte de l’équilibre et de l’intégration de toutes les fonctions de l’être vivant, ils sont en quelque sorte les fondations et la charpente de notre existence. Connaître les Merveilleux Vaisseaux et leurs fonctions permet d’agir sur la tridimensionnalité temporelle de nos patients : leur passé (l’Essence du Ciel Antérieur), leur présent (l’Essence du Ciel Postérieur) et leur avenir (par la modification de son mode vie).

Le travail des Merveilleux Vaisseaux est particulièrement efficace dans le cas de pathologies caractérisées par :- un grand nombre de méridiens impliqués dans le déséquilibre,- des situations chroniques compliquées avec plusieurs symptômes différents, des problématiques mentales et émotionnelles complexes, des maladies auto-immunes.

 

ART DU TOUCHER (Formation avec Stephane Vien) 2017

 

Étoile Yin  Les 9 et 10 novembre 2017 – Un kata simple et redoutablement efficace !

 

Notre société actuelle est axée sur le culte de la performance, le stress s’infiltre insidieusement dans notre quotidien et épuise dangereusement l’aspect Yin (capacité d’adaptation et de récupération) de notre organisme. Le stress est devenu tellement banalisé et sous-estimé qu’il est presque, pour certains, un « mode de vie acceptable » et ceci malheureusement au détriment de la capacité de notre organisme à récupérer et à maintenir sa vitalité.

Être constamment en état d’urgence épuise éventuellement les réserves énergétiques de l’organisme (Jing) et peut entraîner au fil du temps l’apparition de symptômes tels que : l’insomnie, l’anxiété, l’agitation, la sensation d’être toujours fatigué, les sautes d’humeur fréquentes et parfois même le besoin de s’isoler afin de rester seul et refaire le plein. Tous ces symptômes sont des manifestations concrètes que l’aspect Yin de l’organisme est incapable de répondre aux exigences que le stress lui fait subir et qu’il est grand temps d’intervenir.

L’application de l’étoile Yin est justement un outil remarquable pour réduire les effets nocifs du stress pour réduire les effets nocifs du stress

Impact énergétique

L’étoile Yin assure une libre circulation du Ki dans tous les méridiens Yin. Tous ces méridiens Yin sont associés aux viscères ayant pour fonction de produire, transformer, emmagasiner le Ki, le sang, le Shen et les liquides organiques. Donc, en plus d’avoir un effet relaxant évident, l’application de l’étoile Yin a une action tonifiante globale et profonde, qui fortifie l’organisme graduellement et en douceur.

Impact psychologique

L’application de l’étoile Yin procure généralement une grande détente et favorise une plus grande adaptation aux facteurs de stress. Cette application permet également à la personne-cliente de constater ses ressources intérieures afin de faire face aux situations de stress ultérieures avec plus d’aplomb et d’assurance.

L’étoile Yin une application flexible qui s’ajuste aux besoins du moment

Pouvant être utilisée dans sa totalité ou par segment, l’application de l’étoile Yin est un complément formidable à toute rencontre en shiatsu, particulièrement si la personne cliente traverse une période importante de stress ou a de la difficulté à récupérer. Les bienfaits de son utilisation sont cumulatifs et l’application de l’étoile Yin dans le cadre de vos Shiatsu réguliers permettra de consolider l’aspect de récupération et de bien-être, si souvent recherchés par nos clients. L’emploi de l’étoile Yin pourra également être utilisé de façon préventive, afin de s’assurer de conserver un état de bien-être, de calme et amoindrir de façon significative la sensation d’urgence trop souvent associée au stress… Certaines de mes clientes appellent l’étoile Yin la valériane du shiatsu. C’est tout dire !

L’étoile Yin étant un travail « périphérique »  est une excellente méthode à utiliser quand la lecture du Hara n’est pas claire, soit dans un état de stress majeur (Yang) ou d’épuisement chronique (Yin). C’est une excellente façon de faire circuler l’énergie pour soutenir l’harmonisation du Hara. Personnellement, j’utilise l’Ampuku et l’application de l’étoile Yin ce qui constitue une séance complète.

Matériels couverts :

Étude de l’impact du stress sur l’organisme, selon la MTC.

Étude et utilisation des principaux tsubo nourrissant le Yin.

Étude et pratique du Kata de l’étoile Yin en décubitus.

Étude de base des points réflexes des mains et des pieds.

STAGE AROMATHERAPIE SUR L’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES 2017 (Anne Piola)

CONFERENCES SUR COMMENT UTILISER LA METHODE TIPI (2017)

La régulation emotionnelle

La méthode de Techniques d’Identification des Peurs Inconscientes aide à faire revivre le corps. Nous avons deux mémoires principales : la mémoire émotionnelle et la mémoire sensorielle.
Quand nous vivons une émotion, des sensations physiques l’accompagnent. Nous avons cette capacité à revivre cette sensation afin de débloquer des émotions indésirables dans certaines situations.

 

ART DU TOUCHER (Formation avec Stephane Vien)  « La lecture périphérique des méridiens » 2016

La lecture périphérique des méridiens (LPM) est un outil de diagnostic riche et accessible développé par Sensei Stéphane Vien. Cette approche unique et révolutionnaire apporte une nouvelle profondeur à la pratique du shiatsu.

La LPM, qui peut être utilisée seule ou conjointement avec la lecture du hara, aide à :

compléter et approfondir la lecture du hara;

accéder plus rapidement aux déséquilibres énergétiques;

établir l’ordre d’intervention sur les méridiens;

rendre les traitements à la fois plus précis, plus profonds et plus homogènes;

enrichir sa compréhension des clients et de leur état de santé;

répondre plus rapidement aux besoins des clients.

« Pour résumer, je dirais que la lecture du hara me donne la nature du débalancement, alors que la LPM m’indique la stratégie d’intervention à suivre. Il m’est arrivé, par exemple, que la lecture du hara d’un client souffrant d’une sciatalgie ait peu ou pas de liens avec sa condition. Tandis que la LPM, au contraire, m’indiquait clairement quels méridiens privilégier, et dans quel ordre. »

Formation pour soulager maux de têtes, migraines, problèmes lombaires.