Après quatre années de formation en shiatsu, j’ai obtenu mon diplôme de Praticienne Shiatsu certifiée par la fédération Française de Shiatsu en juin 2015. Depuis, j’ai pu avoir d’excellents résultats sur de nombreuses pathologies et continue à me perfectionner auprès de grands maîtres shiatsu.
J'ai pratique au quotidien à domicile ainsi qu'en milieu hospitalier sur du personnel soignant, sur des malades, dans le service anti-douleur de l'hôpital de Rambouillet, à la maison de retraite de Clairefontaine et au salon bien-être de Rambouillet.
Je suis également formée aux soins suivants :
- Fasciatherapie
- Massage aux Huiles essentielles
- Soin du Visage
- Massage aux Pierres Chaudes
- Réflexologie plantaire
- Moxibustion
- Lahotchi
- Chi Nei Tsang
- Kobido
Je travaille également en association avec des magnétiseurs et ai participé à des journées de récupération shiatsu au trail de Bonnelles, salon ZEN aux Ulis etc..
Je travaille également sur les enfants :
Le shiatsu favorise l'ouverture et la communication chez l'enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de mieux se concentrer et de bien se détendre.
Il apaise et recentre les enfants nerveux ou hyperactifs. Il sécurise les adolescents qui manquent d'assurance ou de repères.
Je propose également des séances de Shiatsu sur chaise en entreprise (certificats niveau I et II) : depuis un an et demi, j'ai un contrat avec la Société Hub One aux Ulis pour cette activité.
Stages / Formations / Diplômes
- Formation Kobido // mai 2024
- Formation Lahotchi // octobre 2023
- Formation Chi Nei Tsang // août 2022
- Formation de réflexologie au centre harmonie et bien être de St Fort // Février 2022
- Stage de Fasciathérapie // septembre 2021
- Stage de Moxibustion et Ventouse // 2018
- Stages sur « La Mémoire Celullaire » // (3 semaines en tout) (Guy Van Huyen) (2015-2016/2017)
- Stage de shiatsu sur table // 2017
- Ateliers : comment traiter diverses pathologies (stress, douleurs lombaires, insomnies, etc…) ? // 2017
- Ateliers bilan Shiatsu // (Alain GESBERT) 2017
- Shiatsu WUO TAI – Jean Pierre PHILAVONG (ABC SHIATSU) // 2017
- Les merveilleux vaisseaux et Médecine Traditionnelle Chinoise // octobre 2017 et octobre 2018 ( Jean-Marc WEILL)
- Art du toucher (Formation avec Stéphane Vien) // 2017
- Étoile Yin – Un kata simple et redoutablement efficace // Les 9 et 10 novembre 2017
- Stage Aromathérapie sur l'utilisation des huiles essentielles // 2017 (Anne Piola)
- Comment utiliser la méthode TIPI // (2017)
- Art du Toucher (Formation avec Stephane Vien) « La lecture périphérique des méridiens » // 2016
Mes pratiques en détail
Bienfaits de la fasciathérapie
Cette méthode de massage doux et profond permettrait de diminuer des douleurs chroniques, comme l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes mais également des douleurs aiguës, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis ou les tendinites. La fasciathérapie viendrait également à bout des états de stress, comme l’anxiété, la fatigue ou encore le burn-out.
Les personnes souffrant de pathologies de la sphère crânienne peuvent également avoir recours à cette thérapie car elle atténuerait les maux de tête, les migraines et les acouphènes. Autre vertu : les mouvements lents et les pressions profondes permettraient de soulager les troubles du transit, le syndrome du côlon irritable, les règles douloureuseset les névralgies pudendales.
La fasciathérapie atténuerait également les troubles physiques et psychiques générés par une intervention chirurgicale. Elle soignerait aussi les blessures des sportifs. Cette méthode peut accompagner la chimiothérapie et est efficace durant la grossesse car elle dénoue les crispations et traite les maux de la future maman.
La Mémoire Celullaire
Les émotions dans la mémoire cellulaire. La prise de conscience par le patient des causes psychosomatiques et émotionnelles de ses maux à travers le travail du shiatsu sur la mémoire cellulaire, et son accompagnement.
Thèmes abordés : l’accompagnement du patient dans la libération de ses émotions, mais aussi, des techniques de traitements avérées comme, le torticolis, la lombalgie, la sciatique, les règles, le transit intestinal, les migraines, tension d’épaule, névralgie brachiale.
Ateliers bilan Shiatsu (Alain GESBERT) 2017
Objectif : développer et pratiquer un bilan énergétique pour le Shiatsu tout en expérimentant l'anpuku (
L'objectif est de développer une stratégie vous permettant de faire un bilan énergétique. En effet, très souvent, un patient n'a pas assez d'énergie pour faire un bilan sérieux en n'utilisant que les zones du ventre. C'est pourquoi, en ce qui nous concerne, nous utilisons des points d'acupuncture, les zones de Masunaga et le pouls chinois (dans une approche simple, de type 3 foyers). Tout en expérimentant ce bilan (avant de commencer un soin ou pour tester un morceau de méridien), nous pratiquerons l'anpuku (ce qui nous permettra, entre autre, de faire la différence entre un ressenti dans la profondeur ou dans un méridien d'acupuncture).
Programme :
Apprentissage des points d'acupuncture à tester, des zones de Masunaga. Les intentions, ce qu'il faut écouter. Les pouls chinois pour vérifier son travail (si l'énergie en excès à la tête a été évacué, par exemple). Le questionnement.
Il y a le bilan de départ et les bilans énergétiques pendant le shiatsu. En effet, une partie d'un méridien peut être faible et il faut donc faire de nombreux « mini » bilans afin d'être efficace. Développement du ressenti de la main pour l'anpuku suivant 2 modes : l'écoute, le mode actif. Déplacement de l'énergie d'une zone à une autre (dans l'ampuku).
Shiatsu WUO TAI
- Exploration sensoriel de l’espace fascia-musculaire
- Connexion avec des postures thérapeutiques pour développer l’écoute
- Combinaison de l’Art du Toucher pour rentrer dans la méditation dynamique
A propos du Whu TAI : Cest le fruit de recherches récentes issues de meilleures clés provenant de l’ostéopathie, du yoga, de massage thaï et de la médecine chinoise. C’est l’art de créer et de maintenir la connexion en permanence avec le soutient de couples de force pour explorer et réactiver les chaînes musculaires et énergétiques.
Au-delà de l’aspect bénéfique corporel, c’est un art qui favorise l’activation de confiance. La magie du whu thaï est de faire jaillir simplement la puissance de l’énergie qui est en nous.
Les merveilleux vaisseaux et Mèdecine Traditionnelle Chinoise
Les Merveilleux Vaisseaux (Qi Jing Ba Mai) sont la clé de voûte de l’équilibre et de l’intégration de toutes les fonctions de l’être vivant, ils sont en quelque sorte les fondations et la charpente de notre existence. Connaître les Merveilleux Vaisseaux et leurs fonctions permet d’agir sur la tridimensionnalité temporelle de nos patients : leur passé (l’Essence du Ciel Antérieur), leur présent (l’Essence du Ciel Postérieur) et leur avenir (par la modification de son mode vie).
Le travail des Merveilleux Vaisseaux est particulièrement efficace dans le cas de pathologies caractérisées par :- un grand nombre de méridiens impliqués dans le déséquilibre,- des situations chroniques compliquées avec plusieurs symptômes différents, des problématiques mentales et émotionnelles complexes, des maladies auto-immunes.
Étoile Yin
Notre société actuelle est axée sur le culte de la performance, le stress s’infiltre insidieusement dans notre quotidien et épuise dangereusement l’aspect Yin (capacité d’adaptation et de récupération) de notre organisme. Le stress est devenu tellement banalisé et sous-estimé qu’il est presque, pour certains, un « mode de vie acceptable » et ceci malheureusement au détriment de la capacité de notre organisme à récupérer et à maintenir sa vitalité.
Être constamment en état d’urgence épuise éventuellement les réserves énergétiques de l’organisme (Jing) et peut entraîner au fil du temps l’apparition de symptômes tels que : l’insomnie, l’anxiété, l’agitation, la sensation d’être toujours fatigué, les sautes d’humeur fréquentes et parfois même le besoin de s’isoler afin de rester seul et refaire le plein. Tous ces symptômes sont des manifestations concrètes que l’aspect Yin de l’organisme est incapable de répondre aux exigences que le stress lui fait subir et qu’il est grand temps d’intervenir.
L’application de l’étoile Yin est justement un outil remarquable pour réduire les effets nocifs du stress pour réduire les effets nocifs du stress
Impact énergétique
L’étoile Yin assure une libre circulation du Ki dans tous les méridiens Yin. Tous ces méridiens Yin sont associés aux viscères ayant pour fonction de produire, transformer, emmagasiner le Ki, le sang, le Shen et les liquides organiques. Donc, en plus d’avoir un effet relaxant évident, l’application de l’étoile Yin a une action tonifiante globale et profonde, qui fortifie l’organisme graduellement et en douceur.
Impact psychologique
L’application de l’étoile Yin procure généralement une grande détente et favorise une plus grande adaptation aux facteurs de stress. Cette application permet également à la personne-cliente de constater ses ressources intérieures afin de faire face aux situations de stress ultérieures avec plus d’aplomb et d’assurance.
L’étoile Yin une application flexible qui s’ajuste aux besoins du moment
Pouvant être utilisée dans sa totalité ou par segment, l’application de l’étoile Yin est un complément formidable à toute rencontre en shiatsu, particulièrement si la personne cliente traverse une période importante de stress ou a de la difficulté à récupérer. Les bienfaits de son utilisation sont cumulatifs et l’application de l’étoile Yin dans le cadre de vos Shiatsu réguliers permettra de consolider l’aspect de récupération et de bien-être, si souvent recherchés par nos clients. L’emploi de l’étoile Yin pourra également être utilisé de façon préventive, afin de s’assurer de conserver un état de bien-être, de calme et amoindrir de façon significative la sensation d’urgence trop souvent associée au stress… Certaines de mes clientes appellent l’étoile Yin la valériane du shiatsu. C’est tout dire !
L’étoile Yin étant un travail « périphérique » est une excellente méthode à utiliser quand la lecture du Hara n’est pas claire, soit dans un état de stress majeur (Yang) ou d’épuisement chronique (Yin). C’est une excellente façon de faire circuler l’énergie pour soutenir l’harmonisation du Hara. Personnellement, j’utilise l’Ampuku et l’application de l’étoile Yin ce qui constitue une séance complète.
Matériels couverts :
Étude de l’impact du stress sur l’organisme, selon la MTC.
Étude et utilisation des principaux tsubo nourrissant le Yin.
Étude et pratique du Kata de l’étoile Yin en décubitus.
Étude de base des points réflexes des mains et des pieds.
Méthode TIPI
La régulation emotionnelle
La méthode de Techniques d’Identification des Peurs Inconscientes aide à faire revivre le corps. Nous avons deux mémoires principales : la mémoire émotionnelle et la mémoire sensorielle.
Quand nous vivons une émotion, des sensations physiques l’accompagnent. Nous avons cette capacité à revivre cette sensation afin de débloquer des émotions indésirables dans certaines situations.
Art du Toucher
La lecture périphérique des méridiens (LPM) est un outil de diagnostic riche et accessible développé par Sensei Stéphane Vien. Cette approche unique et révolutionnaire apporte une nouvelle profondeur à la pratique du shiatsu.
La LPM, qui peut être utilisée seule ou conjointement avec la lecture du hara, aide à :
compléter et approfondir la lecture du hara;
accéder plus rapidement aux déséquilibres énergétiques;
établir l’ordre d’intervention sur les méridiens;
rendre les traitements à la fois plus précis, plus profonds et plus homogènes;
enrichir sa compréhension des clients et de leur état de santé;
répondre plus rapidement aux besoins des clients.
« Pour résumer, je dirais que la lecture du hara me donne la nature du débalancement, alors que la LPM m’indique la stratégie d’intervention à suivre. Il m’est arrivé, par exemple, que la lecture du hara d’un client souffrant d’une sciatalgie ait peu ou pas de liens avec sa condition. Tandis que la LPM, au contraire, m’indiquait clairement quels méridiens privilégier, et dans quel ordre. »
Formation pour soulager maux de têtes, migraines, problèmes lombaires.
Le Chi Nei Tsang
Des études montrent que le ventre aurait une influence importante sur l’esprit. Dans la tradition ancestrale taoïste, le ventre est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang s’appuie sur les organes internes du corps (foie, rate, pancréas, estomac, intestin). Cette technique permet de libérer les blocages physiques naturellement.
Le Chi Nei Tsang permet de détoxifier le corps tout en le renforçant. Des personnes pratiquants le Chi Nei Tsang ont un corps plus soulagé et une meilleure circulation de leur système. Il aurait été prouvé que des consultants qui pratiquent le Chi Nei Tsang avant une opération chirurgicale ont un rétablissement plus rapide et plus optimal.
Le Chi Nei Tsang permet de rétablir la structure du corps en identifiant les tensions implantées. Grâce à cette technique, on retrouve vitalité et bien-être. Puisque le Chi Nei Tsang se concentre sur les structures internes du corps. Il apaise les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds ou encore des jambes.